Qu’est-ce qu’Arduino

Au centre de nombreux projets se trouve un microcontrôleur. C’est un peu comme un mini ordinateur : vous le programmez pour qu’il lise des capteurs, et selon votre programme agisse sur des affichages, lumières, moteurs, etc.

Selon ce que vous voulez faire, il est aussi possible de communiquer avec d’autres appareils par liaison filaire ou sans fil.

Accessible à tous !

Si vous savez utiliser un clavier, vous pouvez programmer avec Arduino. De nombreuses ressources en ligne vous permettent de faire les premiers pas en reprenant des projets basiques.

Evidemment NANO est là pour vous accompagner !

Arduino ?

Arduino est un ensemble matériel et logiciel qui a pour but de mettre la programmation de microcontrôleurs à la portée de tous.

Matériel

Des cartes de développement standardisées, abordables et pratiques.

Une fois programmées, ces cartes sont autonomes : il suffit de les alimenter pour les faire fonctionner.

Un circuit basé sur une carte Arduino et une carte de prototypage. Le circuit comprend des LED, des résistances et des potentiomètres.

Différents modèles de cartes existent, avec des fonctionnalités supplémentaires : communication réseau filaire, WiFi, Bluetooth, etc.

Aussi, des « shields » complètent les cartes de base. Ce sont des modules électroniques qui s’adaptent sur les cartes de base. Celles-ci proposent, par exemple, des interfacent de commande de moteurs.

Logiciel

Un environnement de développement et un langage de programmation adapté qui a trouvé l’équilibre entre l’accessibilité aux débutants et la performance.

Pour une approche encore plus intuitive, vous pouvez programmer avec des blocs.

Pour aller à l’essentiel

Si tout est fait pour que la programmation Arduino soit accessible, c’est pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel de voter projet.

De l’informatique qui sort des ordinateurs !

Ce qui plait avec Arduino, c’est que c’est concret.

Branchez les composants sur la carte, et agissez dessus dans votre programme.

Par exemple, un bouton sur lequel une personne appuiera, ou un capteur (de lumière, de température, de son,…) sera lu par la carte, et votre programme décidera comment agir sur des LED, des moteurs, haut parleur…

Une communauté et des ressources pour progresser

En plus de NANO, de nombreux exemples, tutoriels et autres ressources existent en ligne. Ainsi vous pouvez apprendre en reproduisant un projet existant. Vous aurez vite fait de comprendre comment il fonctionne et comment le modifier. Bientôt vous saurez partir de zéro avec votre propre idée !

Les domaines d’application

Mais tout ça, pour quoi faire ?

Vous pourrez développer un système qui s’applique aux loisirs, projets déco ou artistiques, aux sciences.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, de nombreuses idées de projets existent.

Une passerelle vers d’autres domaines

L’air de rien, vous aurez exploré des notions de programmation, de physique, d’électronique, etc.

Vous êtes prêts à vous aventurer vers de nouveaux domaines !